Master's degree project


Thesis
Presentation

187 rue Duguesclin
69003 Lyon. FR

M. +33 661 092 999
E. contact at ugoribeiroma dot com





Portfolio

Facebook

Instagram

Pinterest






Master's thesis


ARCHITECTURE
PRODUCT DESIGN
ABOUT
NEWS
REFLECT
Prev / Next


14. QNDMC

#01 HERITAGE

Status Architectural review
Year 2012

QNDMC, « Qui ne dit mot consent » is a french motto translated from latin, meaning « Silence is consenting ».

Le XX° siècle, suivant les velléités progressistes de la modernité nous a légué un patrimoine bâti conséquent, la plupart du temps conçu dans une démarche utilitaire et non esthétique. De la reconstruction de logements d’après-guerre à la production en masse de bâtiments industriels, ce bâti n’a pas été produit dans le but d’être transmis à la postérité mais pour un besoin immédiat et fonctionnel. Au terme de ce siècle d’innovations et d’évolutions massives, nous faisons le bilan de cet héritage, tentons d’en saisir les enjeux, d’en comprendre les échecs. Alors que certaines architectures comme le Salk Institute de Louis I. Khan, paradigme dans sa sophistication langagière de l’expressivité architecturale du béton, paraissent traverser l’histoire du XX° siècle de façon intemporelle, d’autres ont déjà montré leurs limites. L’habitat de masse par exemple, pourtant accueilli à bras ouverts au début des Trente Glorieuses pour le confort et les avancées sociales dont il semblait être la promesse est désormais obsolète. Dès 1981, retour au pouvoir de la gauche en France, les premières révoltes éclatent dans le quartier des Minguettes près de Lyon et marqueront le début d’une politique de récupération, encore en cours, de ces lieux de mal-vivre nés comme des utopies formalistes.

[...]

Malgré un certain rejet populaire, ces constructions sont investies par les artistes, les architectes et finalement par la société contemporaine toute entière, aujourd’hui largement tournée vers un certain goût des esthétiques passées. Cette architecture, répétitive, générique, dont la réponse à un contexte passé est désormais archaïque, n’avait pas vocation à être conservée contrairement au patrimoine d’hier, produit dans une volonté de durabilité et de transmission assumée. Pourtant ce leg du XX° siècle est en passe de constituer le patrimoine de demain.

[...]

Il s’agit donc bien de s’intéresser au nouveau patrimoine bâti de demain sous sa forme actuelle, c’est-à-dire en marge de la société, reconverti ou plus rarement toujours d’actualité (ex : le Lignon à Genève). Cette question d’actualité et de qualité du patrimoine, Cyrille Simmonet la pose à travers le matériau qui doit donc son symbolisme au siècle passé: le béton. Il est guidé par une question de fond, celle du devenir du béton aussi bien en terme patrimonial qu’en terme environnemental évoquant depuis bientôt quarante ans une «une calcification du territoire dans sa lente progression urbanistique» et lançant ainsi la réflexion sur : «le leg bâti sans qualité du XX° siècle patrimoine d’aujourd’hui et surtout de demain».



Contents

00 - Rencontre avec le collectif Ciguë.
Collectif Ciguë.

01 - Le patrimoine sans qualité.
Cyrille Simonnet.

02 - Mood.
Tiphaine Vasse.

03 - Rotonde de la gare de triage de Badan, Grigny.
Charlène Azé & Pierre Dumas.

04 - Héritage.
Isabelle Dumas.

05 - Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.
Théo Baillet.

06 - Le complexe de l’héritage dans le projet architectural.
Benoît Teissier.

07 - Entretien avec Luigi Snozzi. Juin 2011, Locarno, Suisse.
Antoine-Frédéric Nunes.

08 - Communauté. La loggia corbuséenne, le couvent dominicain et le village japonais.
Armelle Le Mouëllic.

09 - Héritage.
Diane Berg.

10 - Dispositifs et généalogie de l’architecture du temps présent.
Jean Louis Violeau.

11 - Héritage : être et avoir.
Christophe Dethe.

12 -
Jean Phillipe Aubanel.

13 - Héritage.
Vincent Schmitt.

More : QNDMC



Legacy
Magazine
Magazine
Héritage
Héritage
16/17
16/17
32/33
32/33
38/39
38/39
Poster
Poster
Limited edition
Limited edition